Qu'est-ce que le glamping et mon expérience à Big Berry en Slovénie

Qu'est-ce qu'un glamping? J'avoue que je ne savais pas ce que c'était jusqu'en juin dernier lorsque j'ai passé quelques jours au Big Berry à me détendre, à nager dans la rivière et à découvrir cette partie encore inconnue de la Slovénie.

Notre petite maison dans le Big Berry... pas mal, non ?

C'est une période très difficile pour moi : le travail au bureau qui me suce la vie et l'âme, quelques problèmes dans la famille (heureusement ça semble réglé même s'il vaut mieux ne pas le dire trop fort), mille choses à faire au point de prendre deux engagements le même jour et à la même heure mais des deux côtés opposés de la ville.

Bref, un gros bordel.

Alors, quand ils m'ont offert quelques jours de détente complète dans un glamping en Slovénie, je n'ai pas pu dire non : c'est vrai que je suis un routard qui préfère les hébergements simples comme les auberges et les petites guesthouses, mais la tentation de me reposer le cul pour une fois dans un endroit confortable où mon seul souci trouvait la bonne température la douche était trop forte.

Qu'est-ce que le glamping et mon expérience à Big Berry en Slovénie

Le « kit » avec une bouteille de vin rouge local… On n'aurait pas pu me faire un meilleur accueil au Big Berry !

J'étais vraiment très heureux et excité d'essayer cette nouvelle expérience, j'adore le camping. Alors nous sommes partis en voiture, nous avons parcouru près de 800 km avec le Panda en une seule journée et le soir (ou plutôt tard dans la nuit) nous avons finalement atteint le glamping de Big Berry, dans la région de Bela Krajina exactement à la frontière entre la Slovénie et la Croatie.

Qu'est-ce que le glamping

Je pense que maintenant tous les voyageurs savent que qu'est-ce qu'un glamping. Littéralement glamping signifie camping glamour, un camping du plus haut niveau, dans lequel les tentes classiques avec matelas et sac de couchage ont été remplacées par des structures équipées de tout le confort, similaires en tous points aux chambres d'un hôtel, mais sans la moindre atteinte le sentiment de contact profond avec la nature typique du camping normal.

En pratique, la beauté du camping mais avec un peu plus de confort.

Qu'est-ce que le glamping et mon expérience à Big Berry en Slovénie

La véranda avec le jacuzzi pour mon moment "ahhhhhh" moment

Le glamping est une nouvelle tendance née en Amérique il y a une dizaine d'années et qui se répand maintenant comme une traînée de poudre en Europe : le glamping propose une grande variété d'hébergements, de la vraie tente de luxe au mobil-home, yourte, jusqu'aux cabanes dans les arbres.

Mon expérience glamping à Big Berry

Il Grande baie, comme je l'ai déjà dit, il est situé dans une région très reculée de la Slovénie, à l'extrême est, construit directement sur les rives de la rivière Kolpa, frontière naturelle avec la Croatie à laquelle appartient la rive opposée du fleuve.

A notre arrivée, une petite maison nous attendait, avec un salon équipé d'un grand canapé devant la plus grande télévision jamais vue de ma vie, une salle de bain avec ces douches à jet d'eau très puissant et un grand lit moelleux.

Imaginez mon bonheur quand j'ai trouvé une bouteille de vin en guise de bienvenue !

Le Big Berry est l'endroit classique que vous imaginez en matière de bien-être et de détente. La Slovénie ambitionne de devenir la première destination des voyages verts et écoresponsables au contact de la nature et le Big Berry reflète tout cela avec des structures modernes mais durables : au total, il y a 7 maisons pouvant accueillir jusqu'à quarante personnes, à quelques mètres de la Rivière Kolpa, à l'ombre de la grande canopée des arbres.

Qu'est-ce que le glamping et mon expérience à Big Berry en Slovénie

Le séjour avec la cuisine équipée tout confort (y compris le mixeur !)

Chaque chalet a été conçu avec une grande attention aux détails : équipé d'une chambre, d'une salle de bain privée et d'un salon lumineux avec une baie vitrée qui mène à une magnifique véranda avec un grand jacuzzi, situé juste en face des eaux calmes de la rivière . . .

Le réveil est aussi doux que l'arrivée : sur la véranda, nous trouvons un panier avec un copieux petit-déjeuner à l'intérieur, des croissants chauds fraîchement sortis du four, du pain et du jambon locaux, des œufs bio, différents types de yaourts, des céréales, du lait et des jus de fruits, bref, tout bien de Dieu.

Contrairement à d'autres sites de glamping, il n'y a pas de piscine à Big Berry. Après tout, cela ne servirait à rien puisqu'il suffit de faire quelques pas pour plonger dans les eaux émeraude de la rivière.
Le temps à notre arrivée est chaud et ensoleillé, parfait pour se détendre sous les arbres et profiter d'un bon barbecue avec des plats végétariens et végétaliens.

Une photo "volée" de moi alors que je marchais au milieu du champ de blé (en essayant de ne pas me faire attraper par le fermier) !

L'après-midi, nous faisons le tour de la région en voiture, nous traversons des villages avec de petites maisons entourées de prairies fleuries, des champs de blé à perte de vue et des collines couvertes de forêts d'arbres luxuriantes.

Nous nous arrêtons chez un viticulteur local pour une dégustation : ici je découvre que le vin en a un
grande tradition dans cette région de Slovénie.

Je devrais y venir plus souvent.

Le lendemain est consacré à la détente totale. Nous descendons quelques heures en pagayant tranquillement sur la rivière et en profitant du spectacle que nous offrent les berges luxuriantes puis retournons au glamping et nous allongeons à l'ombre sur la véranda avec ce livre que j'avais depuis longtemps sur le table de chevet et que je n'avais même pas encore réussi à ouvrir.

Lentement « canoë » sur la rivière Kolpa

Le glamping et toute la zone qui l'entoure offrent une grande variété d'activités de plein air :
le matin, le Big Berry organise des cours et des cours de fitness et de yoga, des tournois de beach volley ou de l'aviron (comme nous l'avons fait) sur la rivière.
Dans la région, vous pouvez faire du rafting, c'est un paradis pour les amateurs de vélo et pour les amateurs de randonnées.

De plus, étant à environ une heure et demie de la capitale Ljubljana, à une heure et demie du célèbre lac de Bled et à environ une heure du croate Zagabria, le Big Berry est une base fantastique pour explorer cette partie des Balkans.

Pour conclure : le Big Berry est un excellent exemple de glamping et avec une combinaison de sports à faire, d'activités de plein air et d'hébergement de luxe, c'est certainement un endroit que je recommande de passer quelques nuits lors d'un voyage en Slovénie ou de passer une semaine de détente en contact complet avec la nature.

Big Berry Camping est situé dans Primostek sur la rive de la rivière Kolpa à environ une heure et demie de route de la capitale de la Slovénie, Ljubljana.

J'ai été invité au Grande baie par provar il glamping et comme d'habitude le compte rendu de mon expérience est totalement honnête, sinon je ne le recommanderais jamais sur mon blog.

ajouter un commentaire de Qu'est-ce que le glamping et mon expérience à Big Berry en Slovénie
Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.