Un week-end pour découvrir Matera et Alberobello (et au-delà)

Depuis de nombreuses années, mon père exprimait le désir de visiter Matera et cette année, la bonne opportunité se présente enfin. Le 2 juin tombe directement lundi et maman Ryan Air nous offre un vol direct de Gênes à Bari qui nous emmène dans la capitale des Pouilles en un peu plus d'une heure.

A l'aéroport de Bari, nous nous dirigeons immédiatement vers le comptoir du Thrifty, la société avec laquelle nous avons réservé la voiture via internet (67 euros pour 3 jours). Grâce à l'efficacité de la dame, moins d'une heure après notre arrivée nous sommes à bord du Wolkswagen Up et, enfin, de retour sur la route même si cette fois c'est du fait maison.

Il B&B Parco del Lamione  (30 euros par personne et par nuit, petit déjeuner inclus) est situé dans une belle région à 8 km de la ville de Gioia del Colle, une région caractérisée par des prairies verdoyantes parsemées de coquelicots, par des oliviers luxuriants et des cerisiers pleins de fruits. Je l'ai choisi principalement pour son emplacement, car il est exactement à mi-chemin entre les deux villes que je compte visiter : Matera et Alberobello.

Un week-end pour découvrir Matera et Alberobello (et au-delà)

On arrive donc à Matera juste avant le crépuscule et dès que vous regardez depuis le point panoramique, vous comprenez pourquoi tant Carlo Levi que Giovanni Pascoli en étaient fascinés. LES Sassi de Matera ils constituent le centre historique de la ville et sont habités depuis le paléolithique. Les rues étroites s'entrelacent, tandis que les maisons s'enfoncent dans les entrailles de la terre. une visite que je recommande est celle à Maison troglodyte (2 euros), laissée telle qu'elle est aujourd'hui par ceux qui y ont vécu jusqu'en 1950 et dans laquelle, lors de la visite, une voix enregistrée raconte comment s'est déroulée la vie à l'intérieur.

On s'y arrête le soir pour manger : on comprend que les habitants sont habitués au tourisme car les restaurants sont bien plus chers que dans les environs.

Le lendemain matin nous nous réveillons calmement et après un petit déjeuner avec du pain et des confitures maison, nous passons à Alberobello. La vue de la trulli ça a tout de suite un fort impact, l'ensemble du complexe est très sympa, mais si je dois être honnête, les trop nombreux magasins qui vendent des souvenirs à l'intérieur des trulli lui donnent un faux air, presque comme un village de schtroumpfs. Cependant, une visite s'impose, elle en vaut certainement la peine. La vue sur les trulli depuis la terrasse de l'autre côté de la route principale est magnifique.

Pour le déjeuner, nous décidons de suivre les conseils du très gentil propriétaire du b & b et nous nous rendons à Locorotondo, une ville célèbre pour sa promenade panoramique d'où vous avez une belle vue sur la vallée d'Itria. Le déjeuner était super et à un prix vraiment pas cher.

Un week-end pour découvrir Matera et Alberobello (et au-delà)

Se Locorotondo ce fut une très belle surprise alors je dois admettre que Polignano a Mare, que nous avons visité tout de suite après, fait partie de ces lieux dont les images restent longtemps dans votre esprit. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, mais lorsque je suis sorti d'une ruelle du centre historique et que je me suis retrouvé sur une terrasse surplombant la mer, devant le spectacle qui se présentait à moi, j'oubliais de quoi je parlais et je restais silencieux pour observer les falaises abruptes.

J'ai aussi lu que dans les environs il est possible de faire de belles balades en bateau et d'aller visiter des grottes très suggestives.

Le lendemain matin, une visite précipitée de la ville de Trani, faites un petit tour du port pour voir les grande cathédrale sur la mer. Cela aussi s'est avéré être une surprise : en vérité, je pense que, si je le pouvais, je déciderais de pouvoir me marier ici un jour. Malheureusement notre vol part à 15h, nous avons juste le temps de nous rendre à l'aéroport et de manger un sandwich rapide, avant que le Boeing 737 ne nous ramène à la maison.

Conclusions de voyage

Les Pouilles étonnent certainement. Si je devais trouver quelque chose à supprimer de l'itinéraire, je le supprimerais peut-être Trani, non pas parce qu'il n'en vaut pas la peine, au contraire précisément parce qu'il mérite bien plus qu'une visite de passage et donc je l'inclurais dans un itinéraire qui me laisse plus de temps pour le voir. En revenant, cependant, j'essaierais de prévoir au moins quelques heures pour une visite à grottes de Castellana et encore une demi-journée pour profiter l'itinéraire souterrain de Matera.

ajouter un commentaire de Un week-end pour découvrir Matera et Alberobello (et au-delà)
    Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.