Île de Boipeba, voyage lent

Île de Boipeba est située au sud de Bahia, au Brésil, et a été élue en 2013 par Trip Advisor comme la deuxième meilleure île d'Amérique du Sud. L'île fait partie deArchipel de Tinharé et est situé à 356 km (222 miles) de Salvador, la capitale de Bahia.

Boipeba abrite une forêt tropicale dense avec des marais salants, des dunes de sable et de vastes champs de mangrove, ainsi que des cocotiers luxuriants qui parsèment les plages et de nombreux récifs coralliens. Il a un écosystème incroyable et est un monde de biodiversité.

Le sable léger et doux de la piste que je marche depuis près d'une heure maintenant, se glisse dans mes nouvelles Havaianas, me brûlant les pieds et m'obligeant à sauter d'une manière tentaculaire et joyeuse dans les ombres projetées par les palmiers hauts et minces , tandis que les frondes sont légèrement agitées par la brise océanique.

Il y a plusieurs façons de se rendre La plage de Morerè, de l'autre côté de l'île, et clairement celui que j'ai choisi, en longeant l'intérieur, est définitivement le pire, surtout à cause de l'heure de midi où le soleil est juste à la verticale au-dessus de ma tête.

La piste de sable serpente le long d'un sentier d'environ 5 kilomètres, au milieu de la végétation verdoyante de l'île, du village de pêcheurs où se situe ma pousada à ce qui selon tout le monde serait la plus belle plage de l'île si belle que il est incapable d'arrêter le désir irrépressible de le visiter le plus tôt possible, malgré le fait que le moment n'est pas le plus propice à cet effet.

Rencontres sur la route de Morerè

Enfin hier je suis arrivé sur l'île de Boipeba qui dès le premier instant était la destination la plus désirée de ce voyage de fin d'hiver. Les attentes, très élevées, ne peuvent être déçues par ce petit bijou qui, situé à proximité du plus grand, connu et fréquenté Île de Tinharè, parvient à maintenir, contrairement à la sœur aînée, cette caractéristique particulière que chaque fois que je me lance dans un nouveau voyage je vais chercher : laauthenticité.

Il y a beaucoup de pousades pour voyageurs, presque toutes vides compte tenu de la saison non touristique, ici les véhicules à moteur n'existent pratiquement pas, à part le vieux tracteur cabossé qui vous emmène d'un bout à l'autre de l'île et les bateaux de pêche qui avec lassitude, une fois leur travail terminé, ils se balancent ancrés à l'embarcadère du Rio do Inferno, devant l'entrée de la ville.

La plage de Boipeba

La première sensation que j'ai éprouvée dès que j'ai débarqué sur l'île a été celle de me retrouver comme devant une immense corbeille de fruits exotiques, parfumés et colorés.

Les charrettes tirées par les ânes montent et descendent la rue pavée entre les maisons colorées, transportant des sacs de farine, de sable et de poisson frais.

Les enfants jouent à courir pieds nus pourchassés par leurs petits chiens, de toutes formes, tailles et couleurs, tous plus drôles les uns que les autres, tandis qu'à côté des maisons les grandes plantes d'hibiscus offrent un dîner riche et savoureux aux petits, irisés colibri.

La plage de Morerè à Boipeba

Le village de pêcheurs né sur la plage se réduit à quelques petites maisons et quelques jolies pousadas, sur les trois ou quatre restaurants de la plage, un seul est ouvert, il est situé en bord de mer, et les tables sont couvertes de feuillage des arbres qui fournissent de l'ombre.

Je m'assois et attends le type du bar, je gesticule ma commande sur un menu désormais usé par le temps et l'usure. Dans la petite baie formée par l'arche de la plage quelques vieux bateaux sont ancrés, près de moi une dame, la seule autre patronne des lieux, croise ses jambes bronzées et ajuste son paréo. Après quelques minutes mon cerveja arrive.

Je bois une longue gorgée, portant la bouteille glacée à mes lèvres, mon regard se perd dans l'horizon, dans l'infini de l'océan alors que la seule chose à laquelle je peux penser c'est que s'il y avait un endroit parfait pour passer le reste de sa vie la vie, ce serait tout.

Coucher de soleil à Boipeba

Île de Boipeba : informations utiles

Comment y arriver

Trouver l'île de Boipeba qui est très proche du célèbre Morro de Săo Paulo, qui est la destination touristique habituelle n'est pas très facile, mais cela vaut la peine d'y aller et je n'abandonnerai jamais même une minute du temps qu'il m'a fallu pour allez y ! J'ai quitté la ville de Salvador et suis arrivé à Valença en bus.

Depuis Valença : Prendre un bus jusqu'à Torrinhas puis un hors-bord jusqu'à Boipeba. En bateau, cela prend environ 1h30-2 heures, coûte 25 R $ (6 $ US) et part à 6h00, 11h00 et 14h00 (dans les deux sens).

Pour arriver à Boipeba il m'a fallu une journée car le bus délabré avait crevé et nous étions 3 heures au milieu de la route à attendre pour changer la roue.

Vous pouvez également vous rendre à Boipeba de Morro de São Paulo.

De Morro, il y a la possibilité de prendre une Jeep puis un bateau (R$ 90 - US $ 22,50). Je l'ai fait à mon retour.

En avion : Il y a un petit aéroport situé dans une ferme sur l'île de Tinharé où les vols arrivent de Salvador. Cela prend 30 minutes et coûte R $ 570 (142,50 $ US) l'aller simple.

ajouter un commentaire de Île de Boipeba, voyage lent
Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.