Un voyage virtuel en… Afrique du Sud

Un road trip Ă  travers l'Afrique du Sud.

Itinéraire virtuel de 10 jours :

• Le Cap
    • Parc national de la pĂ©ninsule du Cap
    • Route des vins
    • Johannesburg
    • Mpumalanga
    • Route panoramique
    • Parc Kruger

Avec un vol nous partons pour l'aéroport de Munich et à grande vitesse nous pouvons prendre une photo de la queue de notre avion South African Airways aux couleurs du drapeau sud-africain, puis nous courons immédiatement vers la porte pour ne pas rater notre correspondance . Destination: Cape Town ou Cape Town, Afrique du Sud.

Un voyage virtuel en… Afrique du Sud

Nous atterrissons à l'heure du déjeuner et après un arrêt à l'hôtel pour la consigne à bagages, nous sortons pour un tour de la ville. Nous sommes fin avril, le temps est gris mais il ne fait pas froid, un peu comme notre début d'automne. Nous nous dirigeons vers le Château de Bonne Espérance, un fort hollandais construit par la Compagnie des Indes orientales comme escale à l'est pour le ravitaillement des navires à destination des îles aux épices. Nous continuons ensuite vers le Musée d'Histoire Naturelle où l'origine des peuples africains et de leur faune est représentée, à travers des spécimens de plâtre grandeur nature, avec un véritable retour aux temps préhistoriques avec une atmosphère vraiment réaliste.

Le Cap
    Afrique du Sud, Musée d'histoire naturelle du Cap

Nous ne manquons pas de visiter Bo-Kaap, également connu sous le nom de quartier maltais, très apprécié pour ses maisons aux couleurs vives et son ambiance joyeuse. Le quartier est situé sur les pentes des collines près de Table Mountain.

Le Cap, le quartier malaisien de Bo-Kaap

Le lendemain, nous nous levons tôt et nous dirigeons vers le Parc national de la péninsule du Cap où nous naviguons versÎle des Sceaux à bord d'un bateau.

Parc national de la péninsule du Cap

Les voici de près, les phoques, nombreux, en quête de repos après une partie de pêche et le ventre plein.

Un voyage virtuel en… Afrique du Sud
    Parc national de la péninsule du Cap, île des phoques

Nous partons pour le Capo di Buona Speranza, l'extrême pointe de l'Afrique, là où se rencontrent les deux océans : Indien et Atlantique. En réalité, le point le plus méridional est un autre, le cap des Aiguilles, mais la renommée est toute pour le cap de Bonne-Espérance, qui représentait pour les marins d'autrefois le point le plus exposé à la fureur de la mer.

Le Cap de Bonne Espérance

Le ciel s'est éclairci et le soleil rend les couleurs du Cap encore plus suggestives, du haut de la côte le spectacle est encore plus époustouflant. Nous aimerions nous baigner dans cette mer mais ce n'est pas la saison idéale et le temps presse. Nous laissons un morceau de cœur ici et nous dirigeons vers Simon's Town le Boulders Beach pour rencontrer les manchots du Cap tant désirés, de la taille d'un canard.

Plage de Boulders, pingouin

Très jolis, on n'arrêtait pas de les observer, et de près ils se font curieux et désormais habitués aux allées des visiteurs qui traversent la colonie sur les quais en bois pour ne pas trop les déranger.

Nous poursuivons notre voyage virtuel en Afrique du Sud et quittons Cape Town pour une journée afin d'explorer les Garden Route et la Route des vins. Aux abords de la ville, après avoir laissé les derniers quartiers les plus éloignés du centre avec des maisons en briques, on tombe sur le premier bidonville. Notre regard se pose sur une étendue infinie de baraques en tôle qui ne voit pas de fin, même pas à l'horizon.

Bidonville

La contradiction en Afrique du Sud est aussi remarquable que la couleur de la peau de son peuple : noir et blanc. La démesure est très proche de la pauvreté, parfois quelques mètres ou quelques kilomètres suffisent pour changer de regard.

Route des vins

Nous atteignons ainsi notre premier domaine viticole sur la Route des Vins pour déguster le vin sud-africain obtenu à partir de vignes d'Europe, probablement plantées là par les Hollandais depuis 1600. Nous nous arrêtons également à Stellenbosch, une petite et jolie ville de style colonial, pleine d'arbres centenaires qui remplissent les rues. Pour nous désaltérer, nous pénétrons dans un lieu fréquenté par les nombreux étudiants de l'Université de la ville, l'une des plus importantes d'Afrique du Sud.

Les vignes

De retour au Cap, en fin de journée, nous admirons depuis la Garden Route Robben Island, l'île tristement célèbre pour avoir été la prison d'activistes anti-apartheid, comme Nelson Mandela.

Robben Island

Jetons également un dernier coup d'œil à la Table montagne qui se montre enfin dans toute sa splendeur, débarrassée des nuages ​​qui cachent bien souvent son sommet plat, qu'il est difficile d'admirer.

Table montagne

Le lendemain, nous quittons Cape Town et prenons le vol pour Johannesburg où nous nous arrêtons uniquement pour la nuit et un petit tour de la ville, strictement en taxi pour éviter des désagréments pour notre sécurité, comme suggéré par le guide local. Nous nous arrêtons pour dîner dans l'un des clubs du centre, où nous dégustons de la viande de crocodile accompagnée de musique africaine et nous nous laissons aller à danser endiablé. Le lendemain matin nous nous levons tôt et avec le soleil dans le dos nous nous dirigeons vers la région de Mpumalanga.

Mpumalanga

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter un village Ndebele avec les représentations géométriques colorées typiques qui caractérisent les façades de leurs bâtiments au toit de chaume. Les peintures murales des maisons sont peintes par les femmes Ndebele également parées de couleurs vives et dédiées à la création d'artisanat en perles colorées.

village Ndebele

Donne Ndebele

Ainsi commence le Route panoramique et nous tombons sur le Chutes du ruisseau Lone, des cascades majestueuses immergées dans une zone forestière spectaculaire à quelques pas de la route principale. La cascade a une hauteur de près de 70 mètres.

Chutes du ruisseau Lone

Nous continuons sur la Route Panorama et rencontrons un marchand de fruits sud-africain.

Route panoramique

Nous poursuivons notre route sur la route panoramique et atteignons le point le plus spectaculaire de notre route panoramique : la la fenĂŞtre de Dieu et le Sommet.

Route panoramique, le Pinacle

Route panoramique, fenĂŞtre de Dieu

L'étape suivante s'arrête à Nids de poule. Les piscines d'eau douce rassemblées dans un canyon profond qui, en les regardant d'en haut, semblent avoir été soigneusement conçues par un peintre qualifié.

Un voyage virtuel en… Afrique du Sud
    Les nids-de-poule de la chance de Bourke

Plus de villages, plus de danses, plus d'Afrique, plus de traditions.

Il Blyde River Canyon nous donne une autre merveille : la Mac Mac Falls, deux cascades jumelles.

Blyde River Canyon

Nous terminons notre route panoramique en atteignant le village Repos du pèlerin. Une plongée dans le passé des mineurs engagés dans leur ruée vers l'or effrénée des années 1800. Chaque maison, chaque magasin, chaque bureau a été restauré avec le style de l'époque. Même les intérieurs, les meubles et les équipements sont les mêmes. Il semble être catapulté dans l'ère fébrile de la chasse au bien le plus précieux de l'époque, parmi les brigands, les chercheurs d'or et les femmes aux intérêts douteux.

Repos du pèlerin

Nous nous réveillons tôt le matin et après un petit déjeuner rapide, nous faisons face au plus long voyage de notre tournée en Afrique du Sud. Destination, rien de moins que : Parc Kruger!

Mpumalanga

Entre soleil et pluie, nous traversons les prairies et villages de la merveilleuse région du Mpumalanga. Nous commençons à apercevoir la brousse africaine, la végétation typique de la réserve naturelle, où 4 jours de safari nous attendront à la recherche du big five.

La longue route que nous avons parcourue se termine devant notre lodge à l'intérieur d'une réserve privée du parc Kruger. Le lodge construit en bois est en parfaite harmonie avec la végétation dans laquelle il est immergé.

Parc Kruger, l'entrée du lodge

Les rangers nous attendent pour notre premier safari en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil, pour commencer à profiter du côté plus sauvage de notre voyage virtuel en Afrique du Sud.

Parco Kruger, je rangers

Parc Kruger, le lodge

Nous partons à bord de notre jeep et nous commençons à apercevoir les premiers animaux.

Parc Kruger, commencez le safari

Parc Kruger, un jeune impala

Parc Kruger, la brousse

Parc Kruger, les premiers éléphants

Un voyage virtuel en… Afrique du Sud
    Parc Kruger, le guépard se reposant après un gros repas

Il fait nuit et le garde forestier nous invite à suivre une chasse nocturne aux lions, lionnes pour la vérité. Nous acceptons le défi. Silence absolu, observation à distance, cela prend du temps, on s'éloigne et on attend patiemment, on éteint les phares, on entend un bruissement soudain, de plus en plus fort, la poussière monte, le bruit a le son d'une fuite, d'une course contre temps. Il se termine par un nouveau silence grave. Celui de la proie capturée. C'est cruel mais c'est vital. Nous sommes indescriptiblement fascinés.

Parc Kruger, lionnes en chasse

Un voyage virtuel en… Afrique du Sud
    Parc Kruger au coucher du soleil

Parc Kruger, aube

On ressort à l'aube, il fait froid, on se couvre des couvertures que l'on trouve sur la jeep, mais le soleil se lève tôt en Afrique et en un rien de temps la chaleur se fait féroce. Nous continuons notre safari.

Parc Kruger en jeep

Le parc Kruger, une fourmilière

Parc Kruger, une girafe

Parc Kruger, les rhinocéros

Parc Kruger, un rhinocéros nous surveille de trop près, nous partons aussitôt
    Safari, dernier arrĂŞt du soir

Dernière soirée étape de notre safari en Afrique du Sud. Nous sortons dans l'espoir de rencontrer le roi de la forêt : le lion. Si difficile à voir, si timide et solitaire. Mais lors de notre pause pour un petit brunch, on entend le rugissement d'un lion au loin. Puissant, profond, il semble proche, mais le ranger nous rassure - "Ce n'est pas... Mais montons tout de suite dans la jeep !" - nous dit-il, peut-être par précaution ou peut-être pour courir le trouver parmi la végétation. Qui sait.

Parc Kruger

Parc Kruger, le lion

Après un long moment, nous pouvons l'apercevoir. Maintenant que le soleil s'est couché et qu'il fait nuit, nous le suivons sur une courte distance, il nous salue d'un puissant rugissement et nous partons.

Le voici dans toute sa royauté.

Le prochain lever de soleil, nous sortons pour notre dernier safari matinal et continuons à nous remplir les yeux d'animaux et de végétation.

Parc Kruger, un phacochère

Parc Kruger

Parc Kruger, un hippopotame

Parc Kruger, le zèbre

Ainsi se termine notre voyage virtuel en Afrique du Sud, nous quittons le parc Kruger et prenons le vol qui nous ramène chez nous. Avec regret, nous laissons un morceau de notre cœur en Afrique, ici au milieu de la nature la plus sauvage. Et la maladie de l'Afrique entre dans l'estomac. Maintenant, nous comprenons ce que c'est.

ajouter un commentaire de Un voyage virtuel en… Afrique du Sud
    Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.